APERÇU EXÉGÉTIQUE : L’OUVRANTE, CHAPITRE 1

Par Farid Gabteni

 

Verset 1 « AU NOM DE DIEU L’ORIGINE L’ARRANGEANT » : au préalable, le locuteur annonce qu’il énonce, non pas en son nom (voilé) propre ou commun, mais au Nom de Dieu (L’Être Suprême, Unique, Éternel, Incomparable, Inégalable, Omniscient, Omnipotent, Anonyme, Mystérieux et Énigmatique), L’Origine (Principe Premier, Cause Première,  Point de Départ, Source Originelle, Commencement Initial ; Matrice-Créatrice), L’Arrangeant (Celui Qui Organise, Règle, Dispose, Aménage, Met en Ordre ;  Matrice-Accommodante).
Verset 2 « La louange est pour Dieu, Maître des mondes » : la louange (la subordination, la gloire, la grâce, le mérite, l’éloge) est particulièrement pour Dieu (L’Être Suprême, Unique, Éternel, Incomparable, Inégalable, Omniscient, Omnipotent, Anonyme, Mystérieux et Énigmatique), Maître (Souverain, Enseigneur) des mondes (ensemble des univers, des choses et des êtres créés).
Verset 3 « L’Origine L’Arrangeant » : L’Origine (Principe Premier, Cause Première, Point de Départ, Source Originelle, Commencement Initial ; Matrice-Créatrice), L’Arrangeant (Celui Qui Organise, Règle, Dispose, Aménage, Met en Ordre ;  Matrice-Accommodante).
Verset 4 « Possédant le jour de la Créance » : Le Possédant (Roi, Seigneur, Détenteur) de l’intervalle du temps de la Créance (Droit que Possède Dieu, L’Être Suprême, Unique, Éternel, Incomparable, Inégalable, Omniscient, Omnipotent, Anonyme, Mystérieux et Énigmatique, d’Exiger l’exécution des obligations ; le jour du Jugement dernier, le jour de la Rétribution par récompense ou punition).
Verset 5 « C’est Toi ! Que nous adorons et c’est Toi ! Dont nous nous aidons » : c’est exclusivement Toi que nous adorons (vénérons passionnément, avec attachement et respect, à Qui nous rendons un culte, avec dévouement et humilité) et c’est exclusivement Toi dont nous nous aidons (que nous prenons comme Agent, Principe d’action, Force agissante, pour favoriser, faciliter, rendre les choses accessibles, contribuer à leur accomplissement, à leur développement, à leur réussite et pour résister, faire effort, patienter face à l’infortune, à l’adversité, à l’épreuve, au malheur et aux tentations du mal).
Verset 6 « Guide-nous à l’Itinéraire Ascendant » : Guide-nous (Conduis-nous, Éclaire-nous, Dirige-nous, Accompagne-nous) à l’Itinéraire (description, chemin, route à suivre) Ascendant (droit, qui fait gagner de l’altitude, de la hauteur, de l’élévation d’esprit et de sentiment, qui fait progresser et passer à un état supérieur).
Verset 7 « Itinéraire de ceux que Tu as Gratifiés, sur eux ; différent du coléré sur eux et ni [celui] des égarés » : itinéraire de ceux que Tu as Gratifiés (à qui Tu as Accordé bienfaits, faveurs, agréments et satisfactions), sur eux (de haut en bas, entièrement) ; différent du coléré sur eux (changé, autre que l’itinéraire tortueux, courroucé du courroux sur eux, de haut en bas, entièrement) et ni celui des égarés (distraits, absents, qui ont perdu le bon sens, la raison, qui se sont éloignés, écartés de la vérité, qui cheminent vers la perdition).

Bienvenue sur le site officiel