فريد قبطاني
Farid Gabteni
Extraits :
« … La neuvième édition qui parachève votre ouvrage “Le Soleil se lève à l’Occident” (…) reflète votre intérêt profond pour le noble Coran, l’Islam et la diffusion des valeurs de la paix entre tous les peuples avec leurs diversités nationales, ethniques, sociales et culturelles. Nous vous souhaitons succès et réussite continus… » (Traduction)
Salah Ibn Ghanim, Ministre de la culture et du sport de L’État du Qatar
Doha (État du Qatar), le 13 décembre 2018
* * *
« … J’apprécie la profondeur de la recherche que vous avez menée pour ce livre qui, je l’espère, pourra davantage favoriser la compréhension de l’Islam comme religion de paix …» (Traduction)
Dr. Hotmangaradja Pandjaitan, Ambassadeur de la République d’Indonésie en France
Paris (France), le 13 décembre 2018
* * *
« … j’ai l’honneur de vous présenter mes remerciements et ma gratitude pour m’avoir offert votre édition “Le Soleil se lève à l’Occident” en versions arabe et française, de même je considère grandement votre effort scientifique, vous souhaitant encore plus de réalisations et de dons … » (Traduction)
Pr. Hédi Bel Hadj Salah, Président de l’Université de Monastir
Monastir (Tunisie), le 7 novembre 2018
* * *
« … Cette œuvre abonde d’informations nouvelles et de faits scientifiques, et présente une lecture neuve et moderne du message éternel de l’Islam. En vous réitérant mes remerciements et ma gratitude, je vous encourage à poursuivre l’étude et la recherche dans cette direction, afin d’éclairer les gens et de leur faire connaître les nobles objectifs humanistes de l’Islam… » (Traduction)
Chakib Benmoussa, Ambassadeur de Sa Majesté en France (Royaume du Maroc)
Paris (France), le 24 octobre 2018
* * *
«… j’apprécie au plus haut point votre détermination à soutenir la lutte contre le fanatisme et l’extrémisme par vos travaux …» (Traduction)
Jamie D. McCourt, Ambassadeur des Etats-Unis auprès de la République française et de la Principauté de Monaco
Paris (France), le 24 octobre 2018
* * *
« … Cet ouvrage arrive à point nommé, à une période où la tendance est à l’amalgame, d’autant que certains esprits faibles ou mal intentionnés confondent Islam et extrémisme. Cette œuvre, par son sérieux et le travail remarquable fourni, contribuera à éclairer les consciences et à rendre à l’Islam ses lettres de noblesse … »
Mohamed Soulaimana, Ambassadeur de l’Union des Comores en France
Paris (France), le 22 octobre 2018
* * *
« … votre œuvre de valeur vise à enraciner la vision de la véritable tolérance islamique et lutte contre les causes de l’ignorance et du sous-développement dans la société islamique, et contre les phénomènes qui en résultent, perpétuant l’incompréhension de l’Islam aussi bien dans les pays arabes et musulmans que dans le reste du monde, sous-estimant ainsi sa pensée humaniste universelle adressée à l’humanité toute entière… » (Traduction)
Sami Mohammed al-Sulayman, Ambassadeur de l’État du Koweït à Paris
Paris (France), le 16 octobre 2018
* * *
« … Je tiens à vous féliciter pour vos efforts de recherche dignes de respect, visant à mettre en évidence la singularité du texte coranique, son caractère subjuguant, sa cohérence et son harmonie, par une approche scientifique solide. Je vous souhaite plein succès, afin de présenter encore plus d’œuvres contribuant au service de notre religion véritable … » (Traduction)
Ihab Badaoui, Ambassadeur de la République arabe d’Égypte à Paris
Paris (France), le 15 octobre 2018
* * *
« … et je ne doute pas que ce travail enrichira la bibliothèque arabe et islamique, et même internationale, et ceci grâce à sa richesse en informations et en analyses ; le lecteur pourra s’enquérir de la face lumineuse de notre religion véritable, de notre culture riche et de notre civilisation particulière… » (Traduction)
L’Ambassadeur Hassi Ibrahim, Directeur du Centre Culturel Algérien à Paris
Paris (France), le 10 octobre 2018
* * *
“… Véritable traité contre l’obscurantisme, votre livre expose avec clarté et rigueur un Islam profondément généreux et humaniste, capable de s’accorder aux fondements les plus essentiels de notre République. C’est cet Islam non accaparé et perverti par l’extrémisme, pratiqué par une majorité de musulmans en France, sur lequel nous devons nous appuyer. Votre ouvrage contribue ainsi à la possibilité d’un dialogue fructueux entre les religions et, au-delà, à un vivre-ensemble renouvelé. …”
Anne Hidalgo, Maire de Paris
Paris (France), le 11 octobre 2017
* * *
“Cher Professeur,
J’ai reçu cette semaine de votre part un colis contenant votre dernier livre intitulé : « Le soleil se lève à l’Occident » ainsi que sa version anglaise (The Sun Rises in the West). Je voudrais à cette occasion vous exprimer mes félicitations pour la réalisation de cette étude statistique et numérique du texte coranique qui est devenu une référence mondiale. Vous exprimant aussi mes vives félicitations pour la qualité et la profondeur de cet ouvrage qui constitue sans doute une percée dans ce domaine et qui servira certainement à consolider un Islam de synthèse. C’est pour cette raison que j’ai cité des extraits de vos travaux dans mon article intitulé « A propos des aspects scientifiques dans le Coran ».”
Pr Kamel Ben Salem, Faculté des Sciences de Tunis
El Manar II, Tunis (Tunisie), le 21 juin 2017
* * *
“… Votre dévouement pour envoyer un message positif au monde est grandement apprécié… ”
Helga Bandion, Chef des questions de politique générale, protocole de la Chancellerie fédérale d’Autriche
Vienne (Autriche), le 19 juin 2017
* * *
“A travers une étude appliquée et démonstrative des Lectures du Coran, votre ouvrage contribue à déconstruire certains préjugés sur l’Islam et formule une argumentation irréfutable contre l’obscurantisme. Des initiatives telles que la publication de votre livre, qui viennent apaiser les discours dans des contextes de tensions, préviennent de dangereux raccourcis et luttent contre les apologies de la haine.”
Eric Falt, Sous-directeur général pour les relations extérieures et l’information du public
UNESCO, Paris (France), le 15 juin 2017
* * *
“… Votre livre aborde la question de la diversité culturelle de l’humanité à travers la portée de la foi et de la science et fournit un éclairage utile sur les religions et favorise leur compréhension. Nous partageons les mêmes valeurs de respect des différentes cultures et religions, ainsi que des personnes d’origines diverses : des valeurs essentielles dans la société moderne actuelle. Très sincères félicitations pour votre nouveau livre, et meilleurs vœux de réussite pour l’avenir …”
Níkos Anastasiádis, Président de la République de Chypre
Nicosie, (Chypre), le 6 juin 2017
* * *
“Cher ami… Sa Majesté me demande, en son nom, de vous transmettre ses remerciements et de vous envoyer ses cordiales salutations, ce que je fais avec le plus grand plaisir.”
Emilio Tomé de La Vega, Le Chef de Cabinet de la planification et de la coordination, pour Sa Majesté Felipe VI, Roi d’Espagne
Palais de La Zarzuela, Madrid (Espagne), le 5 juin 2017
* * *
PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
Monsieur et Madame Emmanuel MACRONNous vous remercions sincèrement pour l’envoi de vos livres auquel nous avons été sensibles, B.Macron. (Manuscrit)
Paris (France), le 31 Mai 2017
* * *
“… Cet ouvrage s’adresse à toutes les croyances, opinions et démarches philosophiques. En fait, la problématique abordée par votre étude incite à la réflexion et à la méditation. Tout un chacun, quelle que soit sa croyance, gagne à s’inscrire dans votre démarche et ceci afin de permettre une compréhension et un respect mutuel de la multiplicité culturelle de l’humanité. En tant que responsable d’une institution universitaire, qui de plus est d’un pays musulman, je ne peux que vous féliciter pour le travail réalisé et vous encourager à persévérer dans cette direction. En tant que professeur d’université je trouve votre démarche rationnelle, en un mot scientifique.”
Pr. Ahmed Bouras, Recteur de l’université Larbi Ben M’Hidi
Oum El Bouaghi (Algérie), le 25 juillet 2016
* * *
“… je tiens à vous exprimer mes félicitations pour la qualité de cette œuvre qui contribuera sans nul doute à la diffusion des grandes valeurs Universelles de l’Islam”Idriss Mansouri, Président de l’Université Hassan II de Casablanca
Casablanca (Maroc), le 7 juin 2016* * *
“Je vous félicite pour la publication de votre ouvrage titré “Le soleil se lève à l’Occident” et je vous remercie pour votre présent, notamment pour l’exposé et l’analyse logique des problèmes de nos sociétés actuelles. Vous avez défendu dans votre livre les valeurs universelles et humaines avec une méthode scientifique et logique et par une recherche minutieuse et remarquable. Veuillez agréer l’expression de mon profond respect” (traduction)Mahjoub Aouni, Président de l’Université de Monastir
Monastir (Tunisie), le 18 mai 2016* * *
“Cette nouvelle publication qui vient enrichir votre production intellectuelle, apporte un éclairage utile sur l’Islam et le message de paix, d’amour et de tolérance qu’il véhicule. Je vous adresse mes vives félicitations pour la qualité de l’oeuvre et salue votre engagement en faveur de la quête du savoir, source de progrès social, économique et culturel.”
Roch Marc Christian Kaboré, Président du Faso
Ouagadougou (Burkina Faso), le 11 mai 2016* * *
“Je vous remercie pour avoir eu l’amabilité de m’offrir votre érudit ouvrage “Le Soleil se lève à l’Occident” qui vise à promouvoir le message originel de l’Islam dans une perspective qui restitue le lien entre la foi et la science. Tout en vous félicitant pour la qualité de votre effort exégétique, je vous encourage à poursuivre vos recherches dans un esprit qui valorise l’ampleur des lumières du Coran. Je vous prie de trouver, ici, l’expression de mes fraternelles salutations.”Abdelmalek Sellal, Premier Ministre de la République Algérienne Démocratique et Populaire
Alger (Algérie), le 11 mai 2016* * *
” J’ai reçu avec une grande considération et une profonde gratitude un exemplaire de la nouvelle édition de votre ouvrage titré, “le soleil se lèvre à l’Occident”. Et j’ai le plaisir de vous exprimer ma profonde reconnaissance et mes sincères remerciements pour cette bonne attention. Je vous reconnais vos grands efforts afin de transmettre la vraie image de l’Islam à l’opinion publique internationale. Je vous souhaite la réussite et le succès dans davantage de contributions précieuses. Veuillez agréer l’expression de mon profond respect.” (traduction)Pr. Tahar Hadjar, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de la République Algérienne Démocratique et Populaire
Alger (Algérie), le 10 mai 2016* * *
“… Ce travail remarquable, décliné en trois tomes, est une œuvre documentée, riche et bien engagée selon vos convictions (…) Cette publication va contribuer à enrichir les fonds de l’institution en livres de référence à la disposition des chercheurs …”
Driss Khrouz, Directeur de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc
Rabat (Maroc), le 10 Mai 2016* * *
“… Je tiens à vous dire l’estime que je porte à tous ceux qui, comme vous, contribuent à une connaissance plus profonde et plus juste des religions. Votre livre participe d’une lutte contre l’obscurantisme et ses dérives. Je formule le vœu qu’il rencontre le public qu’il mérite et qu’il connaisse plein de succès.”
Jack Lang, Président de l’Institut du Monde Arabe
Paris (France), le 3 mai 2016* * *
“… Votre oeuvre sera une source inépuisable pour tout lettré en quête, non pas seulement pour ses réponses au plan eschatologique mais, plus simplement, pour sa dimension pacifiste et lénifiante en ce qu’elle permet, grâce à la découverte et à la connaissance de l’Autre, la dissipation des préjugés et des peurs pour une concorde des peuples.”
Bassirou Sène, Ambassadeur du Sénégal en France
Paris (France), le 29 avril 2016* * *
“… Les atteintes à la diversité culturelle et à la liberté religieuse sont des violations des droits humains inaliénables, en même temps qu’elles menacent les fondements mêmes de nos sociétés, leur tissu social, leur cohésion. Aussi, je tiens sincèrement à vous féliciter pour votre engagement, synonyme d’un authentique plaidoyer rigoureux et scientifique en faveur de la promotion et de la défense des valeurs universelles qui sont au cœur de la mission de l’UNESCO et qui défendent la vision d’une humanité accueillant les cultures et les religions dans leur pluralisme et leur richesse – une humanité où le respect mutuel et le vivre ensemble harmonieux sont une quête au quotidien …”Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO
Paris (France), le 28 avril 2016* * *
“…”Le Soleil se lève à l’Occident : Science pour l’Heure”, devenu une référence mondiale. A la confluence de la linguistique et du numérique, vous avez puisé dans l’infinie fontaine du Coran pour démontrer, avec clarté, la nature à la fois éternelle et infaillible de la Parole de Dieu. Par-delà les cloisons et les dogmes, dans un élan louable de générosité intellectuelle, vous avez su élargir le spectre de votre recherche aux Livres Sacrés du monothéisme, pour aboutir à des résultats contribuant à la consolidation d’un Islam de synthèse (…). Vous exprimant mes vives félicitations pour la qualité et la profondeur de cet ouvrage, je vous prie d’agréer, Professeur, l’expression de ma parfaite considération.”Abdoul Mbaye, Premier Ministre de la République du Sénégal
Dakar (Sénégal), le 15 mai 2012* * *
“… Je tiens à vous féliciter pour le courage, la méthode et certaines de vos conclusions. C’est un effort à suivre à coup sûr et vous jetez des lumières parfois inattendues sur le texte coranique…”Abdelwahab Bouhdiba, Président de l’Académie Tunisienne des Sciences, des Lettres et des Arts “Beit Al-Hikma”
Carthage (Tunisie), le 12 septembre 2000* * *
“… Votre oeuvre associe la science et la rigueur mathématique à la découverte de la foi religieuse. Ainsi apportez-vous une lumière supplémentaire à la connaissance du Coran et multipliez-vous les preuves mathématiques et physiques de sa modernité et de sa cohérence …”Hassen M. Fodha, Directeur du Centre d’Information des Nations Unies
Paris (France), le 18 août 2000* * *
“… Nous vous remercions pour vos profonds intérêts et votre acheminement béni … dans votre livre “Le Soleil se lève à l’Occident – Science pour l’Heure” … en priant Dieu de vous permettre plus d’investissement et de don et qu’Il vous aide à soutenir Sa Religion et à élever Sa Parole …” (traduction)
Cheikh Ahmad ben Hamad Al Khalili, Mufti général du Sultanat d’Oman
Oman, le 8 août 2000* * *
” … Je veux vous présenter un grand merci … pour les efforts que vous fournissez afin de diffuser la science et la connaissance …” (traduction)Ammar Sakhri, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de la République Algérienne Démocratique et Populaire
Alger (Algérie), le 11 juin 2000* * *
“… Cet ouvrage restera une dette qui incombe à tous ceux qui s’intéressent aux études coraniques afin qu’ils s’en préoccupent comme une nouvelle ouverture, au même titre que devraient s’y intéresser tous ceux qui travaillent sur la métaphysique …” (traduction)Dr. Abdel-Hadi Tazi, Membre de l’Académie Royale du Maroc
Rabat (Maroc), le 6 juin 2000* * *
” … On ne peut que s’incliner devant la qualité de votre ouvrage et la longue liste d’encouragements et de félicitations que vous avez reçus, émanant de personnalités érudites. Le mystère de la foi, comme le mystère des nombres sont certainement d’origine divine ; en rechercher scientifiquement un dénominateur commun démontre sûrement un esprit supérieur…”Raymond Biancheri, le Conseiller au Cabinet de S.A.S. Le Prince de Monaco
Monaco, le 31 mai 2000* * *
“… Il est certainement un événement unique en son genre, et un effort à remercier et sans précédent. Que Dieu vous bénisse pour l’appel à l’Unicité et pour propager le message céleste avec un style nouveau et une persuasion distinguée. Priant Dieu que votre œuvre réalise son but et qu’Il vous gratifie de la meilleure attribution…” (traduction)Dr. Saleh Awadh Omar Aram, Recteur de Ajman University of Science and Technology
Ajman ( Émirats Arabes Unis), le 14 mai 2000* * *
“… Je vous remercie infiniment pour l’effort béni que vous avez fourni dans votre ouvrage de valeur qui suscite la réflexion et la méditation…” (traduction)Dr. Larbi Kechat, Recteur de la Mosquée Adda’wa
Paris (France), le 3 mai 2000* * *
“… Formant des vœux pour votre action et vous assurant de mon soutien …”Dr. Dalil Boubakeur, Recteur de l’Institut Musulman de la Mosquée de Paris
Paris (France), le 18 avril 2000* * *
” … Nous vous remercions pour cette contribution scientifique, qui affirme encore une fois le miracle de notre Coran Généreux…” (traduction)Moulay Rachid, Prince du Maroc
Rabat (Maroc), le 27 mars 2000* * *
“… Nous Voulons vous remercier pour la présentation à Notre Majesté de ce travail intellectuel, qui dénote un effort, une méditation, et un comble de Foi et de Vérités de l’Invisible apportées par les Livres Célestes et qu’exprime le Coran Généreux qui les domine tous. Dieu Gratifie pour vous votre œuvre et qu’Il vous Accompagne dans encore plus de dons au service de la Conviction. Et recevez de Notre part le beau salut et la meilleure prière …” (traduction)
Mohammed VI, Roi du Maroc
Rabat (Maroc), le 15 mars 2000
* * *
” …En demandant au Tout-Puissant de vous accompagner dans vos recherches de la vérité, Sa Sainteté implore les Bénédictions divines sur vous et sur tous ceux qui vous sont chers… ”Monseigneur P. Lopez Quintana, Secrétairerie d’Etat du Vatican
Le Vatican, le 11 septembre 1999* * *
” …Le Secrétaire Général porte un grand intérêt à toutes les cultures et religions représentées au sein de l’Organisation des Nations Unies (…) C’est avec beaucoup d’intérêt que nous avons pris connaissance des travaux exposés dans votre ouvrage. Nous vous encourageons dans la poursuite de vos recherches… ”Gillian Martin Sorensen, Sous-Secrétaire Général des Nations Unies aux Relations Extérieures
New-York (Etats-Unis), le 4 août 1999* * *
” …Il suffit de commencer un paragraphe pour avoir sur le champ envie de continuer (…) Votre ouvrage dévoile des mondes inconnus et permet de découvrir des vérités cachées à travers des mots, des lettres. Le langage des chiffres a parlé et il s’avère extrêmement révélateur (…) Votre ouvrage mérite largement d’être connu d’un large public… ”Moïse Cohen, Président du Consistoire Israélite de Paris
Paris (France), le 29 juillet 1999* * *
” …Voilà en effet un ouvrage qui certainement fera date, tant il va marquer d’une empreinte indélébile et révolutionner les perspectives du corps scientifique sur les textes religieux anciens et particulièrement sur le Coran, Livre de l’Islam (…) Vos travaux publiés dans ce livre sont les premiers sur le phénomène numérique dans le Coran à être aussi complets et à lever le voile sur le sujet. Ils sont également les premiers à pouvoir être qualifiés de scientifiques… ”Jean Dubreucq, Président du Centre International de Recherche Scientifique (C.I.R.S.)
Paris (France), le 18 juillet 1999* * *
” …Cet ouvrage d’une rare qualité est un témoignage puissant, de haute portée religieuse sur la perfection du Qoran. Je veux rendre un vibrant hommage au chercheur de talent, à l’exégète rigoureux et inspiré que vous êtes. Votre démarche est une contribution essentielle pour une meilleure compréhension du caractère sacré, irréductible et transtemporel du Saint Qoran… ”
Abdou Diouf, Président de la République du Sénégal (1981-2000)
Dakar (Sénégal), le 23 avril 1998
Citons également les félicitations et les encouragements de :
Pr. Noureddine Melikechi, Doyen de la faculté Kennedy des Sciences. Université du Massachusetts à Lowell, Massachusetts – États-Unis
21/11/2018
Dr. Marc Tessier-Lavigne, Président de l’Université Stanford. Bureau du Président, Palo Alto, Californie – États-Unis.
03/08/2017
Professeur Drew Gilpin Faust, Présidente de l’Université de Harvard. Amy Fantasia, Directrice de la correspondance présidentielle, Cambridge, Massachusetts – États-Unis.
03/07/2017
Dr Farouk El-Baz, Directeur du Centre pour Télédétection, Université de Boston, Massachusetts – États-Unis.
25/06/2017
Pr. Yahia Boughaleb, Président de l’Université Chouaib Doukkali El Jadida – Maroc.
03/06/2016
18/10/2018
P. Germanos Germanos, O.A.M, Recteur de l’Université Antonine, Baadba – Liban.
12/05/2016
Dr. Ali Kettani, Président de la Universidad Islamica Internacional Averroes de Al-Andalus, Cordoba – Espagne.
31/07/2000
S.E. Professeur, Docteur Nassir El-Din El-Assad, Président de la Royal Academy for Islamic Civilization Research, Amman – Royaume Hachémite de Jordanie.
17/05/2000
Pr., Dr. Ali Abdullah Al-Shamlan, Directeur Général de la Kuwait Foundation For The Advancement of Sciences, Safat – Emirat du Koweït.
22/12/1999 – 17/04/2000
Pr. Abdullah ben Mohammad Al-Faisal, Président de la King Saud University, Riyadh – Royaume d’Arabie Saoudite.
17/04/2000
Pr. Yahya Mahmoud ben Junaid, Secrétaire Général du King Faisal Center for Research and Islamic Studies, Riyadh – Royaume d’Arabie Saoudite.
17/04/2000
Pr., Dr. Faiza Mohammed Al-Kharafi, Rectrice de la Kuwait University, Safat – Emirat du Koweït.
12/04/2000
Dr. Saleh ben Abdurrahman Al-Athel, Président de la King Abdulaziz City for Science and Technology, Riyadh – Royaume d’Arabie Saoudite.
11/04/2000
L’Ingénieur Moneef R. Al-Zou’bi, Directeur Général de l’Académie Islamique des Sciences, Amman – Royaume Hachémite de Jordanie.
09/04/2000
Dr. Abdul-Aziz ben Abdullah Ad-Dukhayyil, Recteur de la King Fahd University of Petroleum & Minerals, Dhahran – Royaume d’Arabie Saoudite.
07/04/2000
Dr. Abdullah ben Ahmad Al-Rasheed, Vice-Président pour la Promotion de la Recherche Scientifique de la King Abdulaziz City for Science and Technology, Riyadh – Royaume d’Arabie Saoudite.
05/04/2000
Pr., Dr. Mohammad Adnan Al-Bakhit, Président de Al al-Bayt University, Amman – Royaume Hachémite de Jordanie.
04/04/2000
Dr. Abdullah Mubarak Al-Refai, Président de l’Arabian Gulf University, Manama – Emirat du Bahreïn.
02/04/2000
Dr. Zohair Ezzuddin-Maimoon, NDH, PhD (USA), Al Jamea Saïfiyah University, Surat – Inde.
02/04/2000
Pr. Rachid Benmokhtar Benabdellah, Président de Al Akhawayn University, Ifrane – Royaume du Maroc.
26/12/1999
Citons aussi les courriers de :
Madame Maryvonne Mavroukakis, Bibliothécaire à la Bibliothèque du Congrès, Washington DC, Etats-Unis
26/02/2019
Monsieur Filippos Ch. Tsimpoglou, Directeur Général de la Bibliothèque Nationale de Grèce
20/02/2019
Shri Prakash Javadekar, Ministre indien du Développement des ressources humaines
15/01/2019
Monsieur Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse de la République Française
26/12/2018
Pour Monsieur Franck Riester, Ministre de la Culture de la République Française, le Chef de Cabinet, Monsieur Thomas Velter
12/12/2018
Pour Madame Brigitte Macron, Monsieur Pierre-Olivier Costa, Conseiller spécial auprès du Président de la République Française et Directeur du Cabinet de Madame Brigitte Macron
16/11/2018
Dr. Suheir Wastawi, Directeur exécutif de la Bibliothèque nationale du Qatar
11/11/2018
Monsieur Richard Ovenden, Directeur de la Bibliothèque Bodleian – Université d’Oxford, Royaume Uni
01/11/2018
Pour l’Honorable Alhaji Lai Mohammed, Ministre de l’Information et de la Culture du Nigeria, Madame Etukudo, R.A, le Secrétariat Fédéral
30/10/2018
Monsieur Mario Veron Guerra, Ambassadeur de la République Argentine en France
26/10/2018
Monsieur Mohammad Hazrat Ali Khan, Conseiller et Chef de la Chancellerie de l’Ambassade de la République Populaire du Bangladesh en France
23/10/2018
Pour Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République Française, le Chef de Cabinet, Monsieur François-Xavier Lauch
23/10/2018
Madame Jalila Bouhalfaya-Guelmami, Directrice de la bibliothèque de l’Institut du monde arabe, Paris
22/10/2018
Pour Monsieur Édouard Philippe, Premier Ministre de la République Française, le Chef de Cabinet, Madame Anne Clerc
14/10/2018
– Madame Valérie Plante, Maire de Montréal, Canada
19/12/2017
– Pour Monsieur Narendra Modi, Premier ministre de la République de l’Inde, Sh. Chandresh Sona, le Secrétaire Adjoint
21/09/2017
– Madame Françoise Nyssen, Ministre de la Culture de la République Française
22/08/2017
– Pour Sa Majesté Carl XVI Gustaf, Roi de Suède, Helena Garofalo, Secrétaire de Sa Majesté le Roi
16/08/2017
– Pour Monsieur Mark Rutte, Premier ministre des Pays-Bas, Madame E. de Jong, le Service Gouvernemental Hollandais de l’Information
12/07/2017
– Monsieur Abdoulaye Daouda Diallo, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique de la République du Sénégal
05/07/2017
– Pour Monsieur Adama Barrow, Président de la Gambie, M. Ebrima Ceesay, Secrétaire général
27/06/2017
– Monsieur Donald Tusk, Président du Conseil européen
22/06/2017
– Pour Monsieur Christian Kern, Chancelier fédéral d’Autriche, Madame Helga Bandion, chef des questions de politique générale, protocole de la Chancellerie fédérale d’Autriche
19/06/2017
– Pour Madame Angela Merkel, Chancelière fédérale d’Allemagne, Le Conseiller en charge des relations avec les communautés religieuses, Dr. Rudolf Teuwsen
16/06/2017
– Pour Sa Majesté Harald V, Roi de Norvège, Le Secrétaire privé de Sa Majesté le Roi, Monsieur Knut Brakstad
15/06/2017
– Pour S.A.S. le Prince Hans-Adam II de Liechtenstein, La Secrétaire du Prince, Madame Elisabeth Van Eck
08/06/2017
– Monsieur Mohamed Hassad, Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Royaume du Maroc
07/06/2017
– Pour le Très Honorable Bill English, Premier Ministre de la Nouvelle-Zélande, La Responsable de la correspondance, Madame A. Ireton
07/06/2017
– Pour Sa Majesté Philippe Ier, Roi des Belges, Le Chef du Protocole à la maison de Sa Majesté le Roi, Le Colonel d’Aviation BEM Alain Gerardy
06/06/2017
– Pour Sa Majesté Felipe VI, Roi d’Espagne, Le Chef de Cabinet de la planification et de la coordination, Monsieur Emilio Tomé de La Vega
05/06/2017
– Monsieur Hotmangaradja Pandjaitan, Ambassadeur de la République d’Indonésie à Paris
02/06/2017
– Monsieur Gérard Collomb, Ministre de l’intérieur de la République Française
02/06/2017
– Monsieur Bassirou Sène, Ambassadeur du Sénégal en France
29/04/2016
01/06/2017
05/11/2018
– Monsieur et Madame Emmanuel Macron, Présidence de la République Française
31/05/2017
– Pour Monsieur Michael D. Higgins, Président d’Irlande, Le Secrétariat, Madame Helen Walsh
31/05/2017
– Pour Sa Majesté Margrethe II, Reine de Danemark, L’Assistante Personnelle de Sa Majesté la Reine, Madame Ingelise Riedel
30/05/2017
– Monsieur Chakib Benmoussa, Ambassadeur de Sa Majesté Le Roi, Ambassade du Royaume du Maroc à Paris
29/05/2017
– Pour Monsieur Justin Trudeau, Premier Ministre du Canada, L’Agent de la correspondance de la direction, A. Ibrahim
19/07/2016
05/07/2017
– Pour Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri de Luxembourg, L’Aide de camp, Colonel Henri Chrisnach
20/06/2016
29/08/2017
– Monsieur Charles Michel, Premier Ministre de Belgique
15/06/2016
– Pour Monsieur Jean-Claude Juncker, Président de la Commission Européenne, Le Conseiller juridique principal, Monsieur Michael Shotter
26/05/2016
– Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’éducation Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche de la République Française
19/05/2016
– Monsieur Johann N. Schneider-Ammann, Président de la Confédération Suisse
09/05/2016
– Pour Monsieur François Hollande, Président de la République Française, Le Chef de Cabinet, Madame Isabelle Simar
09/05/2016
– Pour Monsieur Philippe Couillard, Premier Ministre du Québec, L’Attachée politique , Madame Jade Nadeau
05/05/2016
– Monsieur Bernard Cazeneuve, Ministre de l’intérieur de la République Française
03/05/2016
– Pour Sa Majesté Philippe Ier, Roi des Belges, Le Chef de Cabinet adjoint et Conseiller diplomatique de Sa Majesté le Roi,
Monsieur Pierre Cartuyvels
28/04/2016
– Pour Monsieur Rafic Hariri, Président du Conseil des Ministres de la République Libanaise, La Chargée de Mission, Madame Christiane Stahl
05/07/2000
– Pour Son Altesse Royale Charles, Prince de Galles, Le Bureau de Son Altesse Royale le Prince de Galles, Madame Hilton Holloway
19/06/2000
– Pour S.A.S. le Prince Héréditaire Albert de Monaco, Le Secrétariat Particulier, Madame Mireille Viale
08/06/2000
– Pour Sa Majesté Juan Carlos, Roi d’Espagne, Le Secrétaire Général, Monsieur Miguel Guitart
05/06/2000
– Pour Monsieur Jacques Chirac, Président de la République Française, Le Chef de Cabinet, Madame Annie Lheritier
07/08/1998
17/08/1999
18/05/2000
– Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc
02/08/1998
15/03/2000
– Monsieur Faisal Alhegelan, Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite à Paris
22/07/1998
20/09/1999
– Pour Sa Sainteté Le Pape Jean-Paul II, L’Assesseur Monseigneur P. Lopez Quintana
20/08/1998
11/09/1999
– Pour Monsieur Kofi Annan, Secrétaire Général des Nations Unies, Le Sous-Secrétaire Général aux Relations Extérieures, Monsieur Gillian Martin Sorensen
13/08/1998
04/08/1999
– Pour Monsieur Hosni Moubarak, Président de la République Arabe d’Egypte, Le Président de l’Administration Centrale pour les Relations Publiques, Docteur Ibrahim Badr
16/08/1998
– Pour Monsieur Boutros Boutros-Ghali, Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Le Conseiller spécial, Monsieur Hervé Cassan
24/07/1998
– Monsieur Ali Maher El-Sayed, Ambassadeur de la République Arabe d’Egypte à Paris
22/07/1998
– Monsieur Mongi Bousnina, Ambassadeur de la République de Tunisie à Paris
22/07/1998